jeudi 1 août 2013

NORD SUD - "Au fumoir" 3 (et demi, pour solde de tout compte)

Troisième et dernière VARIATION autour du texte GAMMES paru dans DISSONANCES n°22. Comme dit dans le post de mai, la plus récente livraison de cette même revue contient, elle, un texte d’Emma : Leçons de ténèbres.


AU FUMOIR, on commence à trouver que ça fait UN PEU CHER, les leçons de piano de la petite. Surtout pour qui est attaché à la notion d'investissement rentable.

{IMAGE} Girl at Mirror {français : Fillette devant le miroir} Norman Rockwell, Norman Rockwell Museum, Stockbridge.

{IMAGE} Pubertet {français : Puberté} Edvard Munch, Nasjenalgalleriet, Oslo.

{IMAGE} iPod – pink (French edition) {français : iPod – rose (affiche française)} artist unknown, International Poster Gallery, online.

De quel genre de pipeau doit aujourd'hui jouer la fragile créature organique XX pour se faire entendre ? Pas la bonne, l'autre : la fille bien ? À défaut du carrosse BMW, certes toujours envisageable (il ne faut jamais baisser les bras), guignant consolation la citrouille Louis Vuitton, l’interview FHM ? Prospect évidemment plus réaliste qu’à tabler sur l’égalité salariale (ici ce n'est pas tant une question d'argent, que de visibilité, d’insertion) --- enfin bon ça va, hein, ON N’EST QUAND MÊME PAS EN THAÏLANDE !









« La prostitution asiatique n’a pourtant jamais cessé de s’exercer sous toutes ses formes, avec ou sans colonialisme, avec ou sans tourisme, corrige la baronne Gabrielle W. qui justement revient de Bangkok. Inutile de s’en émouvoir. »




Tirant sur son cigare, la baronne n’en peste pas moins contre le tourisme de masse, ces prolos européens auxquels les voyages devraient être interdits, la photo certificat d’exotisme quand l’amateur de bière et de football sera de retour à Bois-Colombes, Kaiserslautern ou Bruxelles, et captive les hommes habituellement blasés qui peuplent le fumoir avec ses aperçus ou insights sans concessions sur la vie en Asie :

« J’aime les marchés de tous les pays, sauf ceux où sont vendus des animaux vivants, dont la détresse me déchire et me révolte. »

{IMAGE} Tragic Anatomies: Mirror, Mirror On The Floor Your Dad’s A Prick Your Mom’s A Whore {français : intraduisible} Jake & Dinos Chapman, Saatchi Gallery, Londres.

Retour de tonton Žižek (Jean-François Kahn, à l'inverse, est parti pour de bon), par l’odeur du Brandy alléché :

« Qu’est-ce qu’elle dit ?
― Elle dit qu’elle est végétarienne.
― ??.. Peuh ! Degenerates ! They’ll turn into monkeys. »




{IMAGE} The Bride Stripped Bare by Her Bachelors, Even (The Large Glass) {français : La mariée mise à nu par ses célibataires, même (le Grand Verre)} Marcel Duchamp, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie.

Au fumoir la vrai logique des vrais hommes se pare, on le voit bien, des atours les plus contrastés.









Le cycle s’achève, un peu en queue de poisson.

Mais détendez-vous. C’est les vacances.



{IMAGE} Girl Interrupted… {français : La Leçon de musique interrompue} Johannes Vermeer, Frick Collection, New York.