Seconde VARIATION autour du texte GAMMES paru dans DISSONANCES n° 22.
Tonton Žižek a beau faire de Wagner un émancipateur, quasi-marxiste (Marx, persiflait Jean Genet, écrivait avec sous les fesses un petit coussin de soie rose), au fumoir après son départ la vraie logique des hommes des vrais reprend ses droits, que berce la gaucherie du voisin piano. Le nouvel ami du peuple, initiales JFK, se fait impromptu l’avocat du troussage de domestique. Pas l’avocat, non :
« Qu’il y ait un troussage de domestique, bon je veux dire, ça n’est pas bien… »
Le Français est né malin, il n’est pas né poète. Et qu’il les fausse, les ouvre, les escarte, et passe par le mitan, et fait halte après, et se retire froidement… Contexte tordu, mais si peu ― un récit de bataille. Le Français poufendeur du politiquement correct. Jamais las de roucouler, ou braire, qu’était monté comme un âne le bon roi Henri IV.
{IMAGE} Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars {idem} école de Fontainebleau, Musée du Louvre, Paris.
Ayant déclaré sur la BBC que « L’adoption en Angleterre de certains aspects de la loi islamique est inévitable », Lord Nicholas Addison Phillips of Worth Matravers, alors chef de la magistrature sous le gouvernement de Gordon Brown, s’est empressé d’ajouter qu’il n’était « pas question » de condamnation à des châtiments corporels comme le fouet et la lapidation.
(Ce qu’on eut coutume d’appeler, en d’autres temps, l’éducation anglaise.)
AU FUMOIR J’EN DEMEURE INTERDIT. Mais aussi fasciné car je n’aime rien tant que la langue de bois des golfeurs vernis de St-Andrews, sculptés en bas relief. Remodelés en ronde-bosse j’aurais pu enfant les incorporer à mes petites armées, si j’avais su ceci : la paix se gagne sur le green, où sont gommées toutes nuances et différences ― Dubaï Expands Sports Luxury with Tiger Woods Golf Course!― qui ne concernent, après tout, que le monde extérieur
=
Les pauvres ou presque pauvres qui s’en vont brûler les maisons d’autres couillons au nom de Dieu sait quel principe ― puisqu’on vous dit que Dieu le sait, ça devrait suffire ?
« J’ai lu, je ne sais dans quel auteur, que les Turcs sont si jaloux de la virginité de leurs femmes, que s’ils n’en ont pas des preuves évidentes, ils la renvoient à ses parents le lendemain du mariage. Ils croient de même que la femme n’est point vierge, lorsque la défaite n’est point sanglante », commente, pensif, M. l’abbé Chappe d’Auteroche.
Puis le bon abbé mon compatriote d’entreprendre un compte-rendu circonstancié de la tradition russo-sibérienne : on montre pendant le concert à tous les convives, les marques de la virginité de la mariée, et pendant plusieurs jours on transporte la cassette [contenant le linge ensanglanté] chez tous les voisins. Après que l’assemblée a été convaincue de la virginité de la mariée, elle danse quelques minutes avec son mari, et l’on se met promptement à table, où la plupart des hommes s’enivrent pour l’ordinaire.
Ce qui manque à ce tableau ce sont, bien sûr, des bergères autres qu’en porcelaine, Papageno et son sifflet, l’occasionnel tzigane et des bouseux au pied agile. La chanson demeure la même.
{IMAGE} The Wedding Dance {français : La Danse de la mariée en plein air} Pieter Bruegel…, DIA, Detroit.
{IMAGE} Der Bauerntanz {français : Danse des paysans} Pieter Bruegel…, Kunsthistorishes Museum, Vienne.
Lever de rideau :
Le kitch de village c’est la station de correspondance entre l’être et l’oubli.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire