jeudi 11 septembre 2008

NORD+SUD - 911 (‘till I come) : Enzeli

La ville d’Enzeli, qui semble monter la garde à la pointe nord du pays face à l’inconnue slave ─ sa phonothèque s’est enrichie d’un nouveau document sonore : « La culotte ukrainienne, large comme la mer Noire ». Longtemps les Iraniens et les Russes s’unirent pour fournir au monde le caviar. Les pêcheries de Pahlevi étaient concédées aux Russes.

L’esturgeon se refuse à emprunter les portes qu’on lui a réservées, les Russes l’exécutent avec aisance, gaieté et fougue.

Le treizième jour, le monde entier est dehors :

alliance des nuages et de la pierre ─ devenue acier, devenue verre ─ quand l’effort s’enfonce dans la forme pour s’y cacher. Sois heureux dans le souffle------------------------L’élan du graphisme enlace l’œil et le caresse-----------------Voués à servir cette roue sous laquelle nous tournons, nous sommes les images qui passent. Le soleil est la lampe ; le monde, l’écran------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Lignes géométriques et corolles stylisées ─ Spirit blong bubu i kam bak
(Ce qui signifie : « L’esprit des ancêtres revient », en bislama du Vanuatu.)

2 commentaires:

Mutants Anachroniques a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mutants Anachroniques a dit…

Ceci est extrait de l’épilogue de notre récit métafictionnel Le Grand Pillage, www.stase.org — dont il constitue par ailleurs (en dehors d’un ou deux chapitres isolés) la seule partie entièrement inédite, y compris en ligne. Enzeli est un des noms, d’une cité portuaire située en Iran. À la traditionnelle question : « Où vous trouviez-vous quand… ? », nous avons voulu en opposer une autre qui en constitue néanmoins le prolongement : Quel est le lieu privilégié de l’imaginaire — celui de l’évènement lointain, qui est aussi celui du réel historique, ou alors là où (pris dans le quotidien ou l’ayant fui pour d’autres rivages) vous croyez être ? Le titre est une idée de Fred, résultat de son penchant coupable pour la trance M6.