jeudi 12 février 2009

NORD SUD - L'Automne à Beijing (sources)

L'Automne à Pékin de Boris Vian ne se passait pas du tout à Pékin. Notre texte, si. Mais notre intention en l'écrivant n'a bien sûr jamais été de nous en prendre sérieusement aux "nouveaux riches" chinois, ou kalmouks. Ce serait un peu... facile. La vraie satire, donc, se niche plutôt dans la langue dont est (re)composé leur moi fictif, aussi bien, d'ailleurs, que le monde dans lequel ils évoluent (n'est-ce pas parce qu'il EST ce qui l'entoure que le nouveau riche peut se payer un nouveau moi?). Une langue indissociable des collages qui forment ici l'épine dorsale de la narration. Pourtant, si vous n'avez pas lu notre petite histoire en trois actes, mieux vaut sans doute le faire AVANT d'en consulter les sources:

L'AUTOMNE A BEIJING, première partie.
(Lien vers la partie suivante à la fin du texte, idem pour passer de la deuxième à la dernière---puis lien pour revenir aux sources---)

Lesdites sources vont du très chic mais qui n'a rien à voir avec rien ---- Le Japon éternel de Vadim Eliseef --- à l'inavouable --- Le Nouveau Détective et un hors série du Figaro Magazine paru avant les J.-O. Bill Gates nous a gentiment indiqué la Route du futur --- avec un coup de main anachronique des livres parus chez Taschen (les livres ont des mains c'est bien connu) au sujet de Pierre Koenig et des Case Study Houses Nous continuons d'user de notre abonnement au Courrier International comme Shakespeare, jadis, (ben tiens!) des veilles chroniques --- En plus de détails véridiques sur l'existence des grands de ce monde (n°902 et 932), nous y avons cette fois trouvé reproduits de sublimes propos de Malcolm Gladwell (n°952) --- on n'en a conservé qu'une phrase mais c'est beau comme du Alain Minc. Aux antipodes de la glose volontiers lénifiante des béats du libéralisme, nous avons demandé le secret du vrai truc à Clausewitz (dont la pensée stratégique fascinait Guy Debord, lui-même concepteur d'un Kriegspiel: "Jeu de la guerre") et autres Sun-Tsu, avec en plus une pincée de Lao-Tseu --- L'Art de la guerre, de Frédéric Encel, nous a été d'une aide précieuse. Rien, cependant, ne nous en aura plus appris sur le monde comme il va que le hors série d'octobre 2007 du magazine MILK - "Styles et inspirations pour l'univers de l'enfant" --- (Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas Germinal --- et puis l'enfant, c'est l'avenir, n'est-ce pas?) --- Quiconque a lu Storytelling verra sans peine tout ce que L'Automne à Beijing doit aux thèses de Christian Salmon --- Toutefois, nous n'avons nullement tenté d'en offrir ici une "illustration" crédible (nous contentant, tout au plus, de les frotter à d'autres phénomènes peut-être comparables: le développement du "géomarketing social", etc.), et nous n'y avons pas non plus trouvé de raison de renoncer à inventer nos propres histoires. Que Salmon lui-même tire de son analyse des conclusions aussi drastiques reste d'ailleurs à prouver (faute d'avoir tous lu ses livres traitant du devenir de la littérature nous n'essaierons pas de trancher la question) --- Enfin, Fred tient à remercier son frère, sans qui l'idée de ce texte n'aurait jamais vu le jour.

fm+emd

Aucun commentaire: